top of page

Opération myriophylle 2023

 

Nous avons travaillé fort en 2023, comme nous le faisons depuis 2014, pour lutter contre la propagation du myriophylle à épis, une plante exotique envahissante bien présente dans notre lac.

Au mois d’août, nous avons posé près de 12 000 mètres carrés de toile de jute sur sept herbiers, avec l’aide des professionnels du RAPPEL (Coopérative de solidarité en protection de l’eau). Ça s’est très bien passé, souligne Marcel Dunn, membre du CA et responsable du dossier myriophylle. Il observe qu’au fil des ans, les bénévoles prennent de l’expérience, et qu’une synergie s’est installée avec l’équipe du RAPPEL.

Une ombre au tableau: on a constaté qu’en raison des grandes pluies cet été, trois herbiers ont pris beaucoup d’ampleur depuis l’inventaire de 2021. Par contre, d’autres ont diminué. L’important, c’est que bon an mal an, nous arrivons à réduire la superficie totale des herbiers. On continue donc nos efforts pour contrôler la propagation du myriophylle à épis, tout en sachant que nous ne pourrons pas l’éliminer complètement. 

Tout cela ne se fait pas tout seul. Pour y arriver, encore cette année, il a fallu accomplir de nombreuses tâches: pose de bouées, d’estacades et de pancartes, entretien du ponton et des quais, mise à l'eau du ponton, sortie de 636 sacs de gravier posés en 2022 (pour tenir les toiles au fond de l’eau), installation de 40 toiles de jute et de 1600 sacs de gravier, etc.

Nous tenons donc à remercier de tout cœur la trentaine de bénévoles qui ont travaillé à ce projet en 2023. Ce sont en tout plus de 600 heures de travail bénévole! Chapeau!

bottom of page