Guide des bonnes pratiques

Code de conduite

 

Le respect du Code de conduite permet d’assurer une cohabitation harmonieuse des riverains et usagers du lac Lovering.

Code de conduite (pdf 437k)

Les vagues

 

Les vagues surdimensionnées créées par les bateaux lors de la pratique d’activités nautiques peuvent se déplacer sur plus de 250 mètres. Pour favoriser la cohabitation harmonieuse entre les multiples utilisateurs des lacs, adoptez de bonnes pratiques!

 

S’il vous plaît Suivez la vague MRC Memphrémagog.

 

Guide des bonnes pratiques en milieu aquatique dans le but de prévenir l'introduction et la propagation d'espèces aquatique Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Lutte aux  espèces exotiques envahissantes

 

Le lavage des bateaux et jouets aquatiques est le moyen le plus efficace pour lutter contre l’introduction et la propagation dans notre lac de toutes sortes d’espèces exotiques, plantes ou bibittes, non désirées.

 

 

Cette vidéo de MFFP du Québec nous en démontre la nécessité et la méthode : https://www.youtube.com/watch?v=yrUpBbFyzDY

 

Lutte au myriophylle à épi

 

Pour aider à ralentir la progression du myriophylle à épis, cette plante qui se reproduit très rapidement, évitez de circuler dans les herbiers signalés par nos  affiches.

NE REJETEZ PAS À L’EAU LES FRAGMENTS DE MYRIOPHYLLE, METTEZ-LES À LA POUBELLE!

Protection de la bande riveraine

 

Les bandes riveraines sont importantes et fragiles. Un relevé individuel des bandes riveraines est disponible auprès de info@conservationlaclovering.org pour obtenir le relevé individuel de leur bande riveraine.

 

La bande riveraine joue un rôle de gardien contre les polluants tels que le phosphore et l’azote, en les filtrant par les racines des plantes. Il est donc important d’établir et de conserver une bande de protection riveraine afin d’instaurer une barrière contre ces polluants, mais aussi pour limiter le réchauffement de l’eau, stabiliser la rive et effectuer une rétention des sédiments.

Les règlements de la ville de Magog et de la municipalité du Canton de Stanstead obligent les propriétaires à mettre en place et à maintenir des bandes riveraines de protection. À Magog et au Canton de Stanstead, la profondeur de la bande riveraine est de 10 à 15 mètres de la ligne des hautes eaux.

Il faut noter que ces règlements s’appliquent également aux berges tout le long des tributaires du lac.

 

Pour plus d’information :

 

À Magog :

Protection des rives et du littoral

 

Au Canton de Stanstead :

Qualité de l'eau et le dossier sur la baie Fitch

Règlement concernant le littoral

Ministère de l’Environnement

Quais et abris à bateaux

Les bernaches

 

Phénomène assez récent, les bernaches du Canada, ou outardes, sont devenues des résidentes du bord du lac où elles trouvent leur nourriture et des aires de nidification. Si non contrôlées, les populations de bernaches pourraient doubler en quelques années et ainsi poser des risques pour la sécurité humaine et entraîner la dégradation de l’habitat. L’utilisation opportune et judicieuse de techniques de dissuasion peut suffire à persuader les oiseaux de nicher et de se nourrir ailleurs.

 

Pour empêcher les bernaches de nicher sur votre terrain, installez des clôtures en complément de la barrière naturelle de votre bande riveraine. Ces clôtures peuvent être constituées de treillis métalliques ou encore de grillage à poules, de filet de barrières à neige en plastique ou de simples cordes. Elles peuvent être dissimulées dans les plantations de la bande riveraine. Placez la barrière à la hauteur des bernaches: les bernaches peuvent voler au- dessus mais pas les oisons et les adultes ne laisseront pas leurs petits derrière.

 

N’offrez jamais de nourriture à une bernache du Canada pas plus qu’à toute espèce d’oiseaux aquatiques.

 

Faits sur les bernaches (PDF)

Votre puits

 

Que vous vous approvisionnez avec l’eau d’un puits de surface ou d’un puits artésien, vous devez vous assurer régulièrement de la qualité de votre eau. Pour savoir où, quand et comment faire analyser votre eau, nous vous invitons à consulter la fiche de l’agence de la santé. (pdf 249k)

Fosse septique

 

Afin de prévenir la contamination de nos lacs, rivières, fossés et eaux souterraines, les municipalités de Magog et du Canton de Stanstead ont décidé d’être proactives et d’offrir le service de vidange régulière des fosses septiques à l’ensemble des propriétaires.

 

Faites pousser « uniquement » du gazon sur le champ d’épuration et, au besoin, réactivez la dégradation des matières organiques par l’ajout de produits avec bactéries.

 

Guide sur les installations septiques Ville de Magog



Installation septique Canton de Stanstead