Portrait du lac
Le lac Lovering est situé au cœur de l’Estrie à proximité de la ville de Magog. Il est niché dans une cuvette à proximité du lac Memphrémagog. Plus de 1400 propriétés se trouvent dans son bassin versant qui communique avec le lac Memphrémagog par le ruisseau Fitch. Long de près de six kilomètres, il offre un milieu de vie et un environnement magnifiques. Sa situation à l’écart des grands axes routiers apporte une quiétude incomparable.
Caractéristiques
-
Longueur : 6,1 km ; largeur maximale : 1,2 km
-
Périmètre : 15,6 km ; superficie : 4,9 km2
-
Profondeur : maximale 25 m, moyenne 9,75 m
-
Volume d’eau : 48,200000 m3
-
Temps de séjour de l’eau : 1,59 année (estimé)
-
Altitude : 245 m
-
Périmètre habité : 12,9 km, soit 83% du périmètre
Accès au lac
Les résidents de la ville de Magog et de la municipalité du Canton de Stanstead peuvent mettre leur embarcation à l’eau en se procurant une clé pour ouvrir la barrière installée à la descente de bateaux de la rue des Tourterelles. Il est essentiel afin de contribuer à la lutte contre les espèces exotiques envahissantes de procéder au lavage des embarcations avant la mise à l’eau.
Bassin Versant
La superficie totale des bassins versants est de 48,1 km2. Le lac étant un lac de tête, il est exclusivement alimenté par des tributaires (ruisseaux) et quelques sources. Les points les plus élevés sont situés au sud-est sur les collines Bunker à une altitude de 420 mètres.
Une dizaine de tributaires permanents ou intermittents se déversent dans le lac. Les tributaires les plus importants sont illustrés ci-dessous.